Visite d'une Écurie Active près de chez moi

Un écurie active vient d'ouvrir près de chez moi, il fallait donc que j'aille visiter ce concept que j'avais découvert il y a quelques années maintenant. 

Ce sont nos amis Allemand qui ont eu l'ingénieuse idée de transformer leur écurie et de les orienter vers le bien être du cheval. 

Le concept respect en tout point les besoins fondamentaux de l'animal, en effet il propose une vie sociale en troupeau avec pour cette écurie une séparation des hongres et des juments, une alimentation en continue, un accès aux aires de repos (dortoir) et d'activité (parc/pré), mais il a un autre avantage le confort, l'ensemble des sols est recouvert en majorité de dalles souples et de sables, sans oublié l'aire de pansage avec son solarium... C'est le summum du bien être !!! Le rêve. 

L'alimentation en foin et en concentrés est gérée informatiquement par un collier, dans chaque parc plusieurs distributeurs de fourrage et un de granulés. Le cheval entre dans le distributeur, la puce du collier est détectée, la porte du distributeur se baisse et le cheval a un temps déterminé pour manger ensuite la porte se referme lentement, l'équidé peut y revenir toutes les heures en fonction du nombre de kg qui lui ont été attribués, le plus : une petite barrière qui empêche un autre cheval se venir s'incruster. Les parc et le dortoir sont équipés d’abreuvoir hors gel et le sol est matelassé.

Les installations sont superbes, les sols de la carrière et du rond de longe sont en sable de Fontainebleau fibré avec une agréable vue sur la campagne de la Pévèle.

Je suis séduite par le concept et le cadre, je vous invite à faire comme moi : une visite de curiosité, vous serez très bien accueillis par les propriétaires, cela vaut vraiment le coup !

Le lien : Ecurie du Beron















Commentaires

Articles les plus consultés