[Info] Contrôle des Haras Nationaux au Loungta : Les documents à fournir

Depuis la crise "viande de cheval", le ministère a décidé de demander aux haras nationaux de contrôler les écuries quelles soient professionnelles ou privées. En clair toutes les personnes prenant en pension ou ayant ses équidés chez lui (à partir de 1) sont concernées.


Afin d'être en règles , il faut pouvoir fournir certains documents en cas de contrôle

- attestation de détenteur d'équidés (déclaration en ligne)
- un registre des effectifs (registre d'élevage)
- un registre des mouvements (déplacement)
- les carnets de vos chevaux ou pensionnaires validés par un vétérinaire (sauf pour les + jeunes) ou des photocopies du carnet complet. (moi c'est ce que j'ai fait)
Chaque cheval doit être pucé et identifié par un n° SIRE
- registre de transport
- déclarer votre vétérinaire sanitaire si vous avez plus de 3 équidés.


et par étape ça donne quoi :


Création d'un compte sur les haras nationaux
Suite à l'inscription on reçoit un courrier avec un code qui nous permet de valider notre déclaration en tant en détenteur.

A partir de là, le site propose de gérer les effectifs et les mouvements en ligne (c'est ce que j'ai fait), on peut ensuite imprimer les listes en pdf.
Le module d'ajout est facile d'utilisation, on recherche un équidé par son N° SIRE et on ajoute manuellement le nom de son propriétaire, il en est de même pour les mouvements mais impossible d'ajouter les pathologies et les traitements administrés.

Il possible de gérer les équidés sur un cahier simple avec son nom complet, son N° SIRE, sa date de naissance  (sauf les ONC) race, sexe, date d'entrée, mouvements et n° puce, les maladies et les médicaments (tout le monde n'est pas informatisé).

A noté pour les mouvements les concours officiels n'ont pas besoin d'être repris car ils sont déclarés sur la FFE et il est donc possible de tracer le cheval (sous réserve c'est l'agent des HN qui me l'a dit)

Pour le Loungta, j'ai un classeur contenant toutes les informations ainsi que la copie des papiers, chaque cheval à sa pochette avec son nom.






Dernière étape le vétérinaire sanitaire, la déclaration est à faire dès 3 équidés, toujours en ligne sur le site vous pouvez déclarer votre vétérinaire

Quand le véto apparait il faut cliquer sur la petit coche en V à côté du nom.


Ensuite on enregistre le document, on l'imprime et on l'envoi à la DDPP (direction départementales de la protection des populations) du département dans lequel on se trouve.


Et pour compléter un peu de lecture













Commentaires

Articles les plus consultés