Bouchon oesophagien une expérience dont je me serai bien passée

Voici une photo de mon petit protégé Jo, après avoir fait un bouchon oesophagien.... oui oui il tire bien la langue.

Retour en arrière, 16h30 j'arrive à la pension, je regarde si tout le monde va bien dans les prés, je retourne ensuite à l'écurie et je prépare les filets à foin pour les mamies (Noumba et Noisette), je  prépare le seau de grains de Tamara comme chaque jour depuis la naissance de Farhan et pour les autres un peu de luzerne. Je vais déposer les seaux dans la pâture, j'installe les filets à foin aux filles et là je me retourne et je vois Jo avoir un drôle de comportement, il secoue la tête, de couche, se relève, se couche, se roule et se relève.... et là je me dis "non" il me fais un bouchon oesophagien. Je prend un licol je l'emmène dans la carrière et j'appelle la veto, bien sûr mon téléphone délire, elle ne comprend pas un mot de ce que je lui dis... je bouge et la enfin on arrive à se parler.

Je lui donne les symptômes, elle confirme mes craintes. Elle me conseille de le faire marcher activement et de masser l'oesophage à gauche de haut en bas.

On raccroche, et c'est partie pour une marche active et massage. Au bout de 3mn sa respiration se fait plus alettante il secoue la tête, fait de drôle de bruit et surtout il se met à transpirer, je rapelle la véto, elle est sur une urgence collique :/ la poisse elle fait vite, il faut que je continue les messages et la marche.

Être seule à la pension un vendredi soir c' est rare il fallait que ça tombe aujourd'hui, j'avoue j'étais en panique intérieure mais il fallait que je gère.

Le voilà qui se couche et qui râle, transpire dés  que je masse il se couche sur moi.

Mon mari et ma fille arrive, on parle pendant que je m'efforce de faire marcher mon Jo tant bien que mal, les minutes me paraissent longue, je ne peux rien faire de plus pour l'aider et tout à coup lors d'un ultime massage il lève puis baisse la tête avec un drôle de mouvement et une énorme morve sort de ses narines et de sa bouche, il crache et tousse... fini par se calmer, reprend une respiration normale et sèche rapidement.

Il tremble de stress pendant plusieurs minutes, mais fini par se détendre complètement, il vient de frotter à moi.

La veto arrive enfin, je suis soulagée de la voir, elle osculte Jo, tout va bien pas de fausse route, constante normale il a bien récupèré, injection d'anti-inflammatoires et d'antiotique, minimum 2 jours de repos.
La photo a été prise pendant la consultation après que la veto lui ait pris la langue pour vérifier la bouche...

Voilà donc une expérience dont je me serai bien passée.

Commentaires

  1. Eh beh quelle frayeur... c'est jamais drôle les bouchons !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés