Soin au Goudron de Norvège

Suite au parage d'hier et afin de solidifier les pieds de mon limaçon, je lui ai badigeonné la fourchette et les glomes de goudron de Norvège.

Du coup j'ai fait une petite recherche sur ce produit.


Le goudron de Norvège, ou goudron de pin, est fabriqué en carbonisant du pin, façon charbon de bois, et en distillant le produit de cette carbonisation. Ne me demandez pas qui a eu l'idée saugrenue de cette transformation complexe, mais le résultat est un liquide poisseux, noir, qui sent fort, qui colle mais a de réelles qualités. Celui que j'utilise est épais et s'étale très difficilement sur les pieds légèrement humide. 

En Scandinavie on en tartinait les coques des bateaux. On l'utilisait aussi pour protéger les maisons en bois comme on le fait aujourd'hui avec la lasure.


Pour les chevaux il permet donc de garder un minimum d'humidité l'été et d'éviter son trop plein l'hiver, plus de fissure, plus de craquelure.

Son application est simple : il vous suffit, en plus de l'indispensable pot de goudron de Norvège, d'un pinceau et d'une main gantée. Pour se nettoyer les mains je vous conseille, les lingettes de bébé, elles suppriment légèrement l'odeur du goudron.


Par contre, en hiver le produit gel et en été il se liquéfie. 



 Ses pieds étaient bien brillant mais comme Utopic est allé brouter dans le chemin boueux, et bien voilà le résultat ...Merci ma Limace



Commentaires

Articles les plus consultés