1er séance de longues rênes en filet

Nous y sommes, Utopic a eu sa première leçon de longues rênes en filet.

Maud-Aline était déjà arrivée, j'ai donc ouvert le portail (la pension est fermée à clef), nous nous sommes garées, je suis descendue de la voiture, dit bonjour à Maud-aline et je suis allée donner une friandise à Uto comme je fais d'habitude, ce n'est parce qu'on a une invité qu'on va changer nos habitudes.

Je suis allée chercher le matériel  :  filet, longues rênes, surfaix dans la petite cabane en bois qui nous sert de sellerie. Je me suis dirigée vers le paddock et j'ai invité Utopic à venir me voir, je lui ai présenté le filet, qu'il a reniflé et je lui ai mis. Pas de souci particulier pour lui mettre, mon Limaçon a ouvert la bouche et hop, il a mâchouillé le mors.

Nous sommes sorti du paddock et pendant que j'ajustais les montants du filet (qui je pense étaient encore trop court), Maud-Aline a installé le surfaix, Uto s'est toute de même demandé ce que nous allions faire (je l'ai vu dans son attitude). 






Et c'était parti pour une promenade au pas dans la pension.
A l'allée Maud-Aline a pris les rênes et a incité Uto à se mettre en avant afin qu'il reste droit, ben oui c'est pour ça qu'il a hérité du surnom de Limaçon, une vraie limace toute molle. De plus il n'avait pas l'air très à l'aise sur le chemin de cailloux.

Nous avons fait quelques arrêts, Uto avait tendance à reculer, il a fallu lui faire comprendre qu'arrêt = immobilité. Il était très attentif. Au retour j'ai pris les rênes, un poney plus actif facile en même temps, nous revenions vers les paddocks.


Il avait de la mousse sur les lèvres, un poney pas du tout fâché avec la main, Utopic était tout à fait décontracté. Mais j'avais l'impression de ne pas être très connectée à lui, cela doit être dû à la présence d'une autre personne, il faut dire que nous avons l'habitude de travailler à 2 dans le « silence » de la nature.


En résumé, nous devons travailler la mise en avant au pas et au trop, la rectitude et l'immobilité. A présent nous allons bosser dans le paddock en longues rênes sur un cercle avec changement de main, on le fera en licol et en filet afin de varier un peu.





Après le départ de Maud-aline, Utopic a eu le droit à ses pommes et ses carottes, nous sommes retournés au paddock et je lui ai fait mettre le genoux gauche au sol pendant quelques secondes. Nous avons terminé cette séance là-dessus.







L'hiver est terminé demain c'est le printemps, et mon loulou perd son poils d'hiver, bien entendu la perte n'est pas la même pour les poils blancs et les poils alezans. Sa belle crinière blanche, légèrement ondulée, j'attend impatiemment qu'elle pousse encore.





















Commentaires

Articles les plus consultés