Visite à la Cense

Jeudi dernier, Justine et moi, sommes allées à La Cense, pour servir de "Cobaye" pour le passage du BFEE1 sans nos poneys.

Nous avions rendez vous à 8h30, c'était sans compter sur les embouteillages de Paris, nous sommes finalement arrivées à 9h00.



Nous avons remonté la longue allée qui mène à l'accueil, celle-ci est bordée de prés. Quand on rentre, on ressent immédiatement l'immensité du site.



L'accueil et le club house se trouve dans une grande structure en bois sur pilotis 



Le club House






Le grand manège, où l'on a participé au cours d'éthologie
Il y a même une sellerie chaussée face au manège


Bess et Mom



Le round pen


Une partie des écuries, elles sont face au manège

Dans cette partie de la Cense, il y a aussi 2 carrières, des paddocks et des pâtures.


Sur la journée nous avons eu 3 cours d'une vingtaine de minutes, nous étions à chaque fois par groupe de 3 "élèves". Nous avons fait des exercices intéressants à reprendre avec nos chevaux.

A midi, nous avons déjeuné à St Arnould, car le restaurant de la Cense, n'était pas ouvert.

Nous avons fait de chouettes connaissances, Claire dont le pur sang arabe Badr, est en "formation" à la Cense.


Claire nous a emmené jusqu'à Bretigny, pour rejoindre la seconde partie, nous avons pris un chemin en voiture et traversé une route, il y a des hectares de pâtures, une forêt, 2 manèges la maison des stagiaires, l'ancienne maison d'Andy et Catherine Booth et la maison des étudiants. Nous avons vu Montana de loin (là où il y a des vans).



La maison des étudiants


Une pâture qui fait la taille de la pension d'Uto à vue d'oeil.


Bretigny 




J'avais décidé de ne pas donner mon avis sur cette visite, mais après tout autant que je donne mon impression personnelle, je demanderai à Justine d'en faire autant, afin que vous ayez deux avis et deux perceptions différentes de cette journée.

Nous avons été bien accueillie par Sarah à l'accueil, elle nous a demandé de rejoindre Précillia, au grand manège, elle nous a expliqué le chemin. Nous sommes rapidement retournées à la voiture , pour prendre nos bonnets et gants. Nous nous sommes engagées dans le chemin qui mène au grand manège. 
Nous en avons profité pour regarder les chevaux dans les box de l'extérieur et ceux qui étaient au paddock. Nous sommes rentrées dans l'écurie et avons regardé quelques minutes un des passages du BFEE1, les sessions avaient commencées, nous sommes allées à l'entrée du manège, mais personne, Justine et moi avons attendu un bon 15mn avant de croiser quelqu'un et demander où se trouvait Précillia, mais pas d'organisatrice à l'horizon, (enfin j'ai su après coup qu'elle ne faisait pas du staff La Cense, elle était juste bénévole et surtout elle était proche d'Andy et de Catherine Booth, pour info c'est bien possible car elle portait le blouson des Booth). Après quelques minutes d'attente supplémentaire et nous avons vu plusieurs personnes arrivées des "cobayes" et la "responsable" des "cobayes" :), nous n'avons pas été vraiment briefé, l'accueil a été froid ... Il faisait froid, plusieurs d'entres nous allées se mettre au chaud dans la sellerie, c'est pratique une sellerie en hauteur vu sur le manège et chauffée, je veux bien et un manège et une sellerie chauffée à ma pension :). Après 2 passages, ce fût à Justine, Claire et moi même de servir d'élève, avec des chevaux de La Cense, sauf pour Claire dont le cheval est sur place, un superbe pur sang arabe gris. Justine a eu Mom et moi Bess. Les 2 minis cours se sont bien passés. Il restait encore 1 passage après nous, alors pour ne pas attendre dans le froid, nous sommes retournées à l'accueil puis au club House, sur le chemin nous avons fait les photos dans le Pen Round. 
Nous sommes restées un bon moment au club house, cela nous a permis de faire connaissance avec certaines stagiaires qui passaient leur BFEE. Précillia, nous a rejoint avec les derniers "cobayes" et à indiquer que nous allions manger à l'extérieure de La Cense, ben oui il y a un restaurant mais il était fermé. Il faut savoir que rien est prévu pour ceux qui passent leur examen. Nous sommes allées déjeuner à 6, un autre groupe de La Cense devait arriver mais il n'allait pas prendre le repas avec nous.
Le repas s'est bien passé, dans une ambiance chaleureuse, c'était surement dû à la température du restaurant, on avait quand même eu bien froid le matin. Après cette pause, nous sommes retournées à La Cense et avons de nouveau jouer les élèves. Le dernier cours étant le moins intéressant de tous. Après notre mauvaise expérience du matin avec les bouchons, nous avions décidé de reprendre la route à 16h. Il était 15 heures et Claire nous a emmené visiter La Cense, nous sommes allés jusqu'à Bretigny, sur la route, j'ai vu Thorgal de loin, il était au foin. Nous sommes passées devant la maison qu'occupait Andy et Catherine Booth, nous sommes allées visiter les chambres des stagiaires, à vrai dire, cela ne paye pas de mine, c'est assez austère, chambre par 2 et pas de cuisine et nous avons fini la visite en passant devant la maison des étudiants ( ceux qui restent une année).

En résumé, l'expérience était à faire, mais l'ambiance est vraiment particulière et on ne s'y sent pas accueilli, pourtant certains "cobayes" viennent de loin. Mon ressenti est personnel et reflète une visite d'une journée, il sera peut être sévère pour certain mais cela ne me donne plus envie d'y aller faire un stage.











Commentaires

  1. Quand Eugenie m'a appellé pour aller à la Cense j'étais très heureuse car c'est quand même l'endroit on l'on forme beaucoup à l'éthologie.

    Arrivé sur place bonne accueil de ce fait nous nous dirigeons vers le manege,pour qu'Eugenie sert de cobaye pour les passages de BFEE (je ne venais à labase qu'observer) et de la j'apprend qu'un des cobaye est absent super je vais pouvoir participer =)

    De la nous parlons avec Claire la proprio du magnifiqe pur-sang arabe gris. Nous avons passeé un super moment avec Claire qui nous a fait découvrir la cense et en effet c'est immense.

    J'en garde un bon souvenir avec une belle rencontre mais l'ambiance de la Cense n'est pas ce que je m'imaginais.

    Merci Eugenie de m'avoir emmené j'ai pus apprendre de nouvelle chose en ta compagnie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés