Uto & Co, les débuts de l'aventure

15 après avoir arrêté l'équitation, je décide de m'y remettre en mai 2012. Une question se pose à moi, reprendre le chemin des cours d'équitation ou m'acheter mon propre cheval. Le choix a été vite fait grâce à mon Amour :). C'est décidé, j'aurai mon propre cheval.

Avant de trouver le cheval "Idéal", il faut d'abord, que je trouve une pension pas trop loin de chez moi.

Mi mai, je vais visiter une ferme qui héberge des chevaux, en pâture l'été et en paddock l'hiver. Pendant la visite, l'agriculteur me fait voir une pâture où il y a 3 poneys : 2 shetlands et 1 double poney pie alezan. Pendant que nous discutons des modalités, le poney pie alezan est très entreprenant, il fouine dans mes cheveux et dans mes poches. A la fin de la visite, le propriétaire de la ferme, me dit que le grand poney est à vendre, mais bon je n'aime pas les chevaux pie et encore moins les poney. Je fais quand même une recherche sur internet et je trouve l'annonce.

Quand j'ai arrêté l'équitation, j'avais un bon niveau, j'avais un cheval qui s'appelait Durkham de Saint, avec lequel je tournais un peu concours, c'était un SF Alezan, avec de bons papiers.

2 jours après ma visite à la ferme, mon mari me conduit dans le Pas de Calais, pour aller voir un cheval que j'avais repéré sur une annonce, 1/2 Trait PP de 9 ans, 1h30 de route. Arrivée sur place, le vendeur me tend un licol et nous fait entrer dans la pâture, le cheval ne se laisse pas approcher, j'ai persévéré et au bout de 20 bonnes minutes (pendant ce temps mon mari était sorti de l'enclos, avec notre fille, car ces chevaux n'étaient pas commodes), je l'attrape enfin, le caresse pour le rassurer et pour me rassurer. On le sort, le selle, le bride, et nous nous rendons dans une petite écurie privée, sur la route, le cheval n'est pas tranquille, il a peur de tout, il est grand et costaud, nous arrivons au manège, son propriétaire attache son mors à une longe et me dit vous pouvez monter. Mon mari me regarde et me dit "tu vas le monter"... je répond "oui", et je mets mon pied à l'étrier, et me met en selle, c'est parti. Sur l'annonce, il était précisé "débourré", et bien je vous assure que ce n'était pas vraiment le cas, il est parti en saut de mouton et coup de cul. Pour une remise en selle c'était parfait :). Après être descendue,  nous avons ramené la "bête" dans sa pâture. Sur le chemin, j'ai expliqué que ce n'était pas le genre de cheval que je cherchais.

Sur le retour, mon chéri me fait remarquer que le cheval était un peu "cinglé", c'est un euphémisme. Du coup, je lui parle du poney que j'ai vu il y a 2 jours, il me dit "appelles". Je ne me souviens plus très bien mais j'avais le numéro de téléphone de l'annonce noté sur un bout de papier, j'ai donc appelé et laissé un message sur le répondeur.

Arrivée à la maison, j'ai relu l'annonce, il était écrit Double poney débourré par la méthode éthologique. Du coup j'ai fait des recherches et je suis tombée sur un site celui de La Cense et des vidéos de démonstration d'Andy Booth au salon du cheval. Cavalière classique, j'avais envie de pratiquer l'équitation que j'avais apprise, il y a des années.

Le soir même, la propriétaire du Poney me rappelle et me propose de l'essayer. Rendez vous à la ferme où se trouve UTOPIC.

Le jour de l'essai, était un samedi je pense (je ne suis plus sur), sa propriétaire France me propose d'aller le chercher, nous le ramenons à l'intérieur de la ferme, il est calme et toujours aussi câlin, nous le brossons et discutons de son caractère. On le selle, le bride, il avait un mors à aiguille double brisures. Nous l'emmenons dans une pâture, où les cavalières ont le droit de monter. France me dit qu'elle monte la première car cela fait 10 jours qu'il n'a pas travaillé, il ne bouge pas, elle trotte et galop, et c'est à mon tour. Il est mou et ne répond pas très bien aux jambes, il a 4 ans et il a tout à apprendre.. Nous n'avons pas beaucoup échangé sur l'équitation dites "Ethologique" ce jour là.

France devait s'en séparer car elle partait faire ses études dans le sud, elle voulait une bonne maison pour Utopic.

Après l'essai nous avons pris soin d'Utopic, et l'avons ramené au pré, il était content de rejoindre Pissenlit et Eclair, les 2 shetlands.

Nous avons discuté toutes les deux pendant une dizaines de minutes et je lui ai dit que je souhaitais lui acheter son poney. Elle m'a dit d'accord mais qu'il fallait qu'elle en discute avec ses parents.

J'ai attendu une semaine (ce fût long), et nous avons signé la vente un mardi midi du mois de Mai où il faisait chaud en face de la Catho.


Commentaires

Articles les plus consultés