A la découverte de l'équitation dites "éthologique"

Une des première photo de Bijou alias "Utopic". 

Le soir même de la signature, je suis allée voir Utopic, pour prendre soin de lui. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas pris soin d'un cheval. Je suis allée le chercher au pré, il s'est laissé attraper sans poser de problème. J'ai vite pris mes repères.



Les premières semaines, j'ai travaillé Utopic avec son bridon avec un mors à aiguille, j'ai essayé de le travailler en appliquant la méthode d'équitation classique, mais je n'arrivais pas ou plus, il y avait quelque chose qui "bloquait". J'avais l'impression que le mors le gênait, et qu'il ne répondait pas aux aides.

Utopic & Eny 

J'ai donc fait des recherches sur l'équitation dites "Ethologique",  j'ai passé des heures à lire des articles, regarder des vidéos sur internet, et je me suis dit pourquoi pas !



Nos débuts à pied en juin 2012


Entre séance de longe et les ballades, je faisais des exercices à pied visionnés sur Internet :

Faire respecter son espace personnel par le cheval
Obtenir l'immobilité hors de mon espace personnel
Contrôler les postérieurs et Capter l'attention
Baisser la tête en utilisant la longe.

Toucher le cheval avec le stick ou chambrière
Bouger le stick autour du cheval

Passer la corde par dessus la tête, toucher la tête, les oreilles, les yeux..
Faire reculer son cheval léger et doux avec le licol
Faire reculer avec la main sur le chanfrein
Faire reculer son cheval à distance
Flexion latérale par le biais du licol ou d'une main sur le nez
Déplacer les postérieurs sur quelques pas à l'aide de la main

Déplacer les antérieurs sur quelque pas à l'aide de la main
Bouger le sac plastique autour du cheval
Faire reculer le cheval sans bouger vos pied.
Reculer le cheval par dessus une barre, dans un espace étroit
Caresser le cheval avec un sac en plastique
Passer une bâche 


Je découvrais une autre manière de communiquer avec mon Utopic.





Commentaires

Articles les plus consultés