[SANTE] Myopathie Atypique (MAE ou SPM) Maladie Equine

En ce début de saison d'automne, je vois tristement passer des posts sur les réseaux sociaux de personnes qui ont perdu leur partenaire à cause de la Myopathie Atypique.

Cette intoxication, souvent fatale si les symptômes ne sont pas observés rapidement, est dû à l’ingestion d'une substance l'Hypoglycine A produite par les Érables Sycomores (Acer pseudoplatanus) et Negundo, qu'on trouve plus particulièrement dans leurs samares.   

Les chevaux les plus jeunes, les plus vieux, les plus minces et les plus fragiles vivants au pré sont les plus sensibles à cette toxine. 

Les pays au climat tempéré comme la Belgique, l'Amérique du Nord, le Luxembourg et France plus particulièrement les Hauts de France, la Normadie, l'Ile de France, la Picardie, la Champagne Ardenne et la Lorraine déclarent des cas de MAE au printemps et à l'automne chaque année.

Cette maladie perturbe le métabolisme énergétique des cellules musculaires, se qui entraîne des raideurs, une coloration des urines et de fortes douleurs. Cette toxine est aussi présente dans l'Akée qui est utilisée dans la cuisine Jamaïcaine, provoquant de l’hypoglycémie chez l'humain et entraînant des vomissements grave pouvant donner la mort. 

Les Symptômes en détail : 
Toujours 
- raideur musculaire 
- urine foncée
- muqueuse foncée - œil et gencive
Possibles 
- tremblements
- léthargie 
Autres signes
- tachycardie 
- colique
- troubles respiratoires
- température > 37,5]/38°

Ce qui a été constaté c'est que le cheval atteint continue de manger. 

Le Traitement : 
Il n'a aucun antidote efficace, dans un premier temps le cheval sera soulagé et il lui sera prescrit des électrolytes pour que les muscles retrouvent leur équilibre. On lui administra aussi une solution de réhydratation pour maintenir la fonction rénale en bon état de fonctionnement. 

La Prévention : 
Lorsque votre cheval vie au pré, faites régulièrement le tour des pâtures, si vous trouvez des samares et des feuilles utilisez des applications comme Folia ou encore Pl@ntNet, demandez conseil à votre vétérinaires ou encore votre pharmacien pour savoir de quel type d’Érable il s'agit.
Des groupes FaceBook existes aussi 

Votre cheval est dans un pré avec des Érables Sycomores ou Negundo, alors complémentez le avec une alimentation riche en glucide, cela diminuera la tentation d'ingérer les samares et évitez de mettre le foin au sol, si vous avez possibilité faites abattre les arbres, ou changer les d'endroit. 

Il faut être vigilant car les samares volent et peuvent se retrouver dans votre pré alors qu'aucun arbre est visible à proximité. 

Dans l'ordre les feuilles et les samares des Erables Negundo et Sycomore

 

Source : http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/maladie/ - Photo Wikipédia

Commentaires

Articles les plus consultés