[SANTE] Emphyséme ou RAO (Recurrent Airway Obstruction) et Streptocoque

Un RAO c'est quoi : 

il s'agit d'asthme équin et plus précisément une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires profondes (poumons), le cheval tousse, à des signes d’essoufflement à l'effort et de la détresse respiratoire au repos.

Cette maladie qui touche la plus part du temps les chevaux de 7 ans d'après les statistiques est environnementale causée par une grosse sensibilité aux micros particules organiques, poussières et moisissures. 

Utopic dans tout ça : 

Depuis le mois de mars Utopic a enchaîné les crises d'emphysème, traité tout d'abord avec des corticoïdes, sirops, bronchodilatateurs, en juillet juste avant mon départ en vacances son état s'est dégradé, il a donc été mis sous antibiotiques et anti-inflammatoires 15 jours, à mon retour il allait bien et semblait en forme, et puis rechute. 

Utopic avait passé un très bon hiver sans aucun souci respiratoire, pour rappel en 2016, il avait contacté un streptocoque celui-ci ayant fragilisé ses bronches, un terrain emphysémateux s'était installé. 

A mon retour, avec la vétérinaire nous avons pris la décision de faire une bronchoscopie, il s'agissait de faire un lavage broncho-alvéolaire pour procéder ensuite à un prélèvement, celui-ci a était envoyé au laboratoire Labéo

Après quelques jours d'attente nous recevons les résultats, il s'agit d'un RAO, c'était partie pour quelques jours anti-inflammatoires, sauf qu'Utopic est monté en température, cela voulait dire que bactérie s'était installée.

Comme Utopic avait été mis sous antibiotique en juillet, la vétérinaire a demandé un antibiogramme, à la réception des résultats, il avait à nouveau un streptocoque. 

3 semaines d'antibiotique, quelques jours sous anti-inflammatoire et le nez exclusivement dans l'herbe son état s'est amélioré. Il n'avait pas le droit au foin.

Pendant son traitement, il est retourné avec son troupeau, mais après la fin de celui-ci son état s'est de nouveau dégradé, il a donc été remis rapidement à l'herbe et tout est rentré dans l'ordre.

Il a tout de même été mis sous nébulisateur.  ICI pour lire mon post sur le nébulisateur

Voici une photo du jetage d'Utopic, 


Comment détecter la crise : 

Les naseaux sont dilatés et le cheval respire vite comme si il avait un peu galopé alors qu'il est au repos.


Au niveau des flancs, le rythme est plus rapide et saccadé 


Commentaires

Articles les plus consultés