Zoom sur l'aromathérapie

Pour mon 100ème post et suite à la lecture du livre "Soigner son cheval par les plantes", j'ai fait quelques recherches et voici ce que j'ai trouvé.
Ce post est le fruit de recherches et de lectures personelles, je ne suis en aucun cas Aromathérapeute, je décline toutes responsabilités.

L'aromathérapie : 
L'aromathérapie est une thérapie par les huiles essentielles qui s'adresse aux gens comme aux animaux. Cette méthode peut-être utilisée sur les chevaux pour de multiples usages? Elle peut être associée à des méthode "traditionelles" de médecine vétérinaire, Pour obtenir de bon résultat il est nécessaire d'acheter des huiles essentielles de bonnes qualité et si possible Bio.
Les huiles essentielles sont trés fortes, avant de les utiliser sur un cheval, il faut les diluez dans de l'huile de base, (ex: huile végétal d'amande douce..). Sinon, elles risquent de brûler ou d'irriter la peau.

Quelles huiles choisir?
Pour choisir les huiles essentielles appropriées à votre cheval, consultez un livre d'aromathérapie, afin d'établir une premiére sélection.

Bon à savoir et à tester sur vos chevaux :
Votre cheval peux vous dire quelle huiles il a besoin : Pour cela, présentez les une après une ouvertes à votre cheval. S'il semble attirer par le flacon, ou séduit par l'odeur, (ex: en essayant de l'attrapper), c'est que cette huile lui convient, sinon il détournera sa tête. Attention toute de même de ne pas coller le flacon sur les naseaux cela risque de le brûler.

En pratique
Mettre 10ml d'huile d'amande douce (ou autre) dans un flacon sombre de préférence, puis y verser huit gouttes d'huile essentielles. Vous pouvez ajoutez 4 à 5 types d'huiles essentielles dans un bouteilles d'huile de base.

Comment les appliquer?
La meilleur façon de les appliquez consisite a masser le cheval sur la tête et sous la bouche.
Si votre cheval à des douleurs muculaire, (par ex: aux canons), massez le directement a l'endroit de la douleur.
Appliquez les huiles 2 fois par jour,  il s'agit d'un traitement long, les premières améliorations apparaissent au bout de 4 ou 5 jours. S'il n'y a pas d'amélioration, essayez avec une autre huile.


 

Huiles essentielles :

L'aubépine :Efficace pour les cas de désydratation et de stress aigu, aide le coeur a se régularisé, trés doux.

Le bigaradier : fortifiant, à appliquez en massage et relaxante.

Le bouleau ou l'essence de bouleau : calme les chevaux perturbé, anti-inflamatoire.

La camomille ou l'essence de camomille : Calme les chevaux nerveux ou obligé de rester au box.


La cannelle : utiliser pour les affections cutanée d'origine bactérienne, fongique, et parasitaire. 

L'églantine : préserve les articulations.

L'huile de foie de morue : Fixe le calcium, riche en acide gras.

L'essence d'hélianthéme : Efficace en cas de désydratation et de stress aigu.

L'helychrise italienne (huile essentielle d'immortelle) : Trés efficace contre les hématomes. Mettez quelques gouttes, et massez matin et soir sur celui-ci.

Lavande : calme les chevaux nerveux, tendu, victimes de mauvais traitement, peut cautériser les cicatrices, vous pouvez l'appliquer pure sur la blessure elle est sans danger.

La menthe poivré : peut-être ajouté à la nourriture du cheval en cas de difficultés respiratoires. Mettez en aussi sur les blessures tel que : bosse, hématome, tendinite. Elle a un effet refroidissant très puissant.

L'essence de noix : facilite l'accoutumance au changement, qu'il s'agisse des conditions de vie ou du milieu environnant.

La néroli : spécifiquement indiquée pour les chevaux blessé, triste et déprimé, massez le autour des naseaux et sous le cou.

L'Essence d'olivier : Efficace pour les cas de désydratation et de stress aigu.


L'origan compact: Lutte contre les parasites intestinaux, les affections cutanées d'origine bactérienne, fongique, ou virale.

De pin : spécifiquement indiqué pour les chevaux souffrants de problémes respiratoires.


De pin maritime : stimule le systéme immunitaire.

De poivre noir : Spécialement indiqué pour les tendinites, les blessures musculaires et les douleurs. Huile trés forte : juste quelques gouttes. Cette huile calme aussi les chevaux en dépression, son odeur et son goût peuvent redonner la joie de vivre.

De théier : Tue les bactéries et aide à guerire des mycoses et des infections virales. Anti-mouche, elle est aussi indiquée en cas de blessure, de morsure et de piqûre, sur les blessures ouvertes, mieux vaut l'utiliser pure comme la lavande, ou diluez dans un gel d'aloès. 13 gouttes d'huiles essentielles de theier dans 50 ml d'aloès. Ne pas pas mettre d'huile de base sur des blessures ouvertes.


De thym : . utiliser pour les affections respiratoires.

De thym à thymol : lutte contre les parasites intestinaux.

Huiles de base


De noyau d'abricot : elle est trés riche en en acide poly-insaturé, elle est revitalisante, tonifiante, adousssante, plus douce que l'huile d'amande douce qui peut-être allergisante.

D''amande douce : calmante, trés douce, efficace contre les gerçure.

D'argan: contient des bêta-carotènes, précurseurs de la vitamine A, ce qui lui confère des propriétés régénératrices au niveau de la peau. L`huile d`argan renferme également beaucoup de vitamines E. 

D'arnica: elle est réputée pour atténuer les coups et les bosses. Elle est stimulante et recommandée pour la récupération musculaire.

D'avocat: elle est riche en vitamines A, D, E et reconnue pour ses propriétés hydratantes et régénérantes.

De bourrache : Cette huile sèche, riche en acides gras essentiels aide au maintien de la structure de la membrane cellulaire. De par sa richesse en vitamines A, D, E et K. Elle favorise aussi la cicatrisation.

De Calendula: L'huile de calendula (obtenue à partir de fleurs de souci) est parfaite pour traiter les problèmes cutanés comme les irritations, brûlures, coups de soleil, cicatrices, gerçure, crevasses,... Elle est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire. 

De Calophylum: elle possède des propriétés étonnantes. Elle est reconnue comme cicatrisante, hydratante, apaisante, régénérante.Elle est aussi réputée pour son pouvoir anti-inflammatoire ainsi que pour son efficacité sur les problèmes de circulation. 

De germe de blé: L'huile de germe de blé est la plus riche en vitamine E. Elle est efficace pour traiter les maladies de peau telle que l`eczema. Elle est idéale en prévention des gerçures. 

De Jojoba: Elle est protectrice, assouplissante, adoucissante, revitalisante et régénératrice.

De Macadamia : Elle est nourrissante, restructurante et hydratante. Elle est aussi apaisante et adoucissante. Elle s'utilise pour traiter les gerçures et les cicatrices.

De Millepertuis: elle est idéale pour cicatriser les plaies et les brûlures légères ainsi qu'en massage pour les douleurs musculaires. Elle est anti inflammatoire, analgésique et favorise la cicatrisation. Elle est également connue pour calmer les nerfs, les stress et anxiétés. 

De  Neem ou Margousier: Arbre traditionnel d`Inde, appelé là bas «pharmacie du village», le neem est considéré comme une panacée car toutes ses parties ont un intérêt thérapeutique. 
Extraite des graines, l`huile a des propriétés hydratantes, régénérantes, et structurantes. Elle est reconnue pour avoir des propriétés antiseptiques, anti-acariennes et insectifuges. 

De noisette: Assouplissante, adoucissante, elle est riche en acides gras essentiels.

D' olive: elle est très riche en acides gras essentiels et en vitamines A, B, C et E. Elle est nourrissante et adoucissante. Elle assouplie et protège. 

D'Onagre: elle est très riche en acides gras essentiels. Elle est reconnue pour ses propriétés adoucissantes, assouplissantes et revitalisantes. Elle aide à la cicatrisation.

De Ricin: elle est idéale pour une belle robe brillante, pour la criniére, ainsi que pour la corne.


De Rose musquée: elle est très riche en acides gras essentiels. Elle est reconnue pour ses propriétés régénérantes, restructurantes, nourrissante, adoussissante et hydratante. Elle est indiquée en cas de coups de soleil, crevasse, ulcère, eczéma...

De Sésame: L'huile de sésame est très riche en acides gras essentiels. Elle est restucturante, elle adoucie. Elle a également l`effet d`un écran solaire car elle absorbe les rayons ultraviolets.


A prendre en considération
Ne jamais utiliser l'aromathérapie sur des jument pleine
Par beau temps, ne pas appliquez l'huiles sur la tête, votre cheval risque d'attraper un coup de soleil.
Si les symptômes empirent, ou si votre cheval a une allergie (ex: bouton, se gratte,..) arrétez l'aplication, et appleler votre vétérinaire
Certaines huiles contiennent des substances considérées comme dopante. Donc éviter d'utiliser les huiles au moins 1 semaines avant une compétition.
Faite trés attention avec les huiles essentielles d'agrume, n'en donnez jamais a votre cheval par voir orale. Il y a un risque de photosensibilisation.
Demandez conseil a votre pharmacien, ou a un spécialiste de l'aromathérapie

Commentaires

Articles les plus consultés