Jappeloup

Mon acolyte Justine et moi sommes allées voir Jappeloup hier soir.

Jappeloup est né le 12 mars 1975 dans la ferme équestre de son propriétaire Henry Delage à Saint-Savin en Gironde, la petite fille d'Henry Delage, Raphaëlle est là le jour de sa naissance.

Fin des années 70, Pierre Durand est un jeune cavalier de CSO (concours de saut d'obstacles), son père l'accompagne dans tous ces déplacements. A l'aube des années 80, Pierre Durand décide de poursuivre ses études et il devient avocat à Bordeaux, lors de la première rencontre avec Jappeloup, il ne dégne même pas le monter mais la passion et la rencontre du cavalière va le remettre en selle.

Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre décide de monter Jappeloup, qui pile devant l'obstacle. Soutenu par son père, et la belle cavalière Nadia, il va se consacrer corps et âme à sa passion, et va travailler Jappeloup qui est trop petit, trop caractériel, trop imprévisible. Ce cheval a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables.

De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses, et va prendre la décision de vendre Jappeloup à des Américains. Mais le décés de son père, le fait changer d'avis et il va demander de l'aide à Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.



De très bons acteurs, un très bon film, qui parle de la vie d'un cavalier, de sa relation avec son cheval Jappeloup et des ses proches. On retrouve ici l'ambiance des concours de saut d'obstacles, mais pas seulement. Même un néophyte en équitation pourra aprécier ce film.

Commentaires

  1. Je ne suis pas la seule à l'avoir apprécié apparemment :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés